Par Prosper Buhuru
L’OLPA - Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique - a appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante suite à l’agression dont a été victime David-Gaston Mukendi, journaliste du média en ligne Kis24.info, le 8 octobre 2025, à Kisangani, province de la Tshopo.
Selon l’ONG de défense de la liberté de la presse, le reporter a été attaqué par des individus non identifiés devant le bureau du gouverneur alors qu’il couvrait un rassemblement organisé par des activistes de la société civile. Les manifestants réclamaient la libération de Jedidia Mabela, membre du mouvement citoyen LUCHA, récemment condamné à six mois de prison par le Tribunal de paix de Kisangani/Makiso.
Au cours de cette agression, David-Gaston Mukendi a vu son matériel de travail (téléphone et trépied-caméra) confisqué. Les assaillants l’accusaient de filmer la répression de la manifestation. Selon certaines sources, l’un des agresseurs serait un employé du gouvernorat.
L’OLPA condamne fermement cet acte, qu’elle considère comme une violation flagrante du droit d’informer et du droit du public à être informé, garantis par la législation congolaise et les conventions internationales relatives aux droits de l’homme.
L’organisation exige la mise en place d’une enquête pour identifier et sanctionner les responsables, ainsi que la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel confisqué au journaliste.