![Prison de Mambasa [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251022-WA0000.jpg?itok=QYokL8bU)
Par Prosper Buhuru
La Coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC/Mambasa) a adressé une correspondance officielle au Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme à Bunia, sollicitant l’organisation urgente d’audiences foraines du Tribunal militaire de garnison de Bunia, à Mambasa.
Selon le document signé par Josphin Paluku Mbowa, coordonnateur territorial de la NSCC, cette démarche vise à désengorger la prison centrale de Mambasa, où plus de 500 détenus sont actuellement en situation de détention prolongée, dont 150 attendent leur jugement depuis plus d’une année.
La NSCC dénonce une "violation grave du droit d’être jugé dans un délai raisonnable" garanti par l’article 19 de la Constitution, soulignant que cette situation constitue une atteinte aux droits humains. Elle met en avant le surpeuplement carcéral et les conditions de détention qualifiées d’inhumaines.
L’organisation appelle à un appui financier du PNUD et d’autres partenaires pour soutenir la tenue régulière d’audiences foraines trimestrielles, en attendant l’installation effective du Tribunal militaire de Mambasa et le déploiement permanent de magistrats dans la zone.
"Si vous faites faveur à notre plaidoyer, vous ferez acte d’humanisme et preuve d’une institution de protection des droits humains", conclut la lettre.