Ituri : l’Armée découvre une cache d’armes de la milice CRP-Zaïre alliée au M23-AFC à Djugu

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prosper Buhuru

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main, dimanche dernier, sur une importante cache d’armes appartenant à la milice Coalition du Révolution Populaire (CRP-Zaïre) de Thomas Lubanga, dans la chefferie des Mambisa, territoire de Djugu, en Ituri.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel de l’Armée dans cette province, les armes découvertes comprennent 11 pièces au total : 8 fusils d’assaut AK-47, 2 fusils AK-56, un pistolet mitrailleur de type Uzi, ainsi qu’une quantité non négligeable de munitions. Cette milice, indique la même source, serait alliée à la rébellion du M23-AFC, active dans le Nord-Kivu voisin.

Le général-major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Ituri, a salué le professionnalisme des troupes qui ont mené cette opération. Il a, au nom du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama, félicité les soldats pour leur vigilance et leur engagement constant en faveur du retour de la paix dans cette province meurtrie par des années de violences communautaires et de rébellions.

Étiquettes
Mardi 28 octobre 2025 - 17:59