Par Serge Mavungu
Sous la direction de Dr Sandrine Mubenga Ngalula, l'Autorité de régulation du secteur de l'électricité (ARE) a connu une année 2025 marquée par une activité intense et des résultats probants.
L'ARE a traité un total de 104 dossiers couvrant les différents segments du secteur de l'électricité, notamment la production, le transport, la distribution, la commercialisation, l'importation et l'exportation. Parmi les projets approuvés, on note la construction d'une centrale solaire mini-réseaux de 800 Kilovolts à Dungu, dans la province du Haut-Uélé, ainsi que l'électrification d'Aru, Mahagi et Ariwara en Ituri.
L'ARE a également signé des partenariats stratégiques avec des organisations telles que le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) et AVERI FINANCE, visant à promouvoir le développement industriel et énergétique en RDC. Dr Sandrine Mubenga Ngalula a représenté la RDC à plusieurs conférences internationales, notamment la 27ème édition d'Africa Energy Forum et le 10ème Sommet annuel Powering Africa, pour présenter les progrès enregistrés dans le secteur congolais de l'électricité.
L'ARE continue de travailler à améliorer l'accès à l'électricité en RDC et à promouvoir le développement économique du pays. Avec son équipe, Dr Sandrine Mubenga Ngalula s'engage à poursuivre les objectifs de la Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l'électricité, en assurant la régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l'électricité en RDC.