Par Prosper Buhuru
Six personnes, dont deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été tuées lors d’une incursion armée attribuée aux ADF dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu, le jour du Nouvel An.
Selon des sources locales, les assaillants ont attaqué, vers 20 heures, les quartiers Katanga et Maendeleo, situés à environ sept kilomètres à l’ouest de Manguredjipa. Les échanges de tirs ont opposé les terroristes ADF aux Forces loyalistes, avant que la situation ne soit maîtrisée.
L’intervention conjointe des FARDC et de l’Armée ougandaise (UPDF) a permis de stopper les violences et d’empêcher l’extension des affrontements à d’autres zones habitées. Le bilan fait état de quatre civils et deux militaires FARDC parmi les victimes.
La situation est redevenue relativement calme ce vendredi, même si les autorités locales indiquent que des mesures de sécurisation et de surveillance renforcée sont maintenues dans la zone.