Par Serge Mavungu
Lundi 5 janvier, l'Académie des Beaux-arts de Kinshasa a accueilli une conférence de presse qui a marqué le début d'une nouvelle ère pour la culture congolaise. Toto Kisaku, opérateur culturel et CEO d'African Creative Groupe, a présenté trois projets ambitieux visant à revitaliser les industries culturelles et créatives africaines.
Le premier projet, African Creative, est une plateforme digitale et culturelle qui vise à structurer, à rendre visible et à professionnaliser les artistes et les porteurs de projets culturels. Cette initiative est née d'un constat : le manque criant d'espaces et de rencontres culturelles à Kinshasa et dans les villes africaines.
Le deuxième projet, K-Mu Théâtre, vise à relancer les arts vivants à Kinshasa en créant un réseau d'espaces culturels de proximité dans les quatre districts de la ville. L'objectif est de reconnecter le théâtre et les arts aux communautés urbaines tout en professionnalisant les jeunes structures et les artistes.
Enfin, des ateliers de formation et de création seront organisés dès demain à l'Institut National des Arts et au Centre Culturel Congolais le Zoo.
"La culture est un levier essentiel de cohésion sociale, de développement urbain et d'éveil citoyen", a déclaré Toto Kisaku.
Et Toto Kisaku de conclure : "Nous croyons en une culture vivante, proche des populations et porteuse d'espoir."