Par Patrick Kitkoko
Le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a reçu ce mardi 6 janvier 2026 à Kinshasa l'ambassadeur de la Zambie en République démocratique du Congo, Paulu Kosita. Les échanges ont principalement porté sur la sécurisation des zones frontalières, avec un accent particulier sur le corridor de transport Kolwezi–Lubumbashi.
Cette voie stratégique est récemment confrontée à une recrudescence des actes d'insécurité visant notamment les conducteurs zambiens et leurs véhicules. Face à ces préoccupations, le Vice-Premier ministre a réaffirmé l'engagement du Gouvernement congolais à renforcer les mesures de sécurité afin de garantir la protection des usagers et de leurs camions.
Shabani Lukoo a souligné que la Commission mixte Défense et Sécurité constituera un cadre privilégié d'échange d'informations entre les deux pays, en vue d'adopter des mesures concertées et adaptées aux intérêts communs de la RDC et de la Zambie. La Commission mixte est prévue prochainement à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.