RDC : lauréate du prix franco-allemand des droits humains, Nelly Mbangu appelle à une synergie pour la paix dans l’Est

Catégorie
Image
Madame Nelly Mbangu, lauréate du prix franco-allemand pose avec quelques diplomates accrédités en RDC dont l'ambassadeur de la France à sa droite
Madame Nelly Mbangu, lauréate du prix franco-allemand pose avec quelques diplomates accrédités en RDC dont l'ambassadeur de la France à sa droite

Par Serge Mavungu

Nelly Mbangu, lauréate du prix franco-allemand des droits humains, a été honorée jeudi 22 janvier 2026, pour son engagement sans faille en faveur des droits des femmes et des victimes de violences sexuelles dans l'Est de la RDC. Cette cérémonie, organisée à l'Institut français de Kinshasa, a réuni des personnalités de haut rang, dont les ambassadeurs de France et d'Allemagne en RDC.

Nelly Mbangu, une militante infatigable pour les droits des femmes et des victimes de violences sexuelles dans l'Est de la RDC, a été récompensée pour son travail remarquable au sein de plusieurs organisations, dont la Ligue des droits de la personne dans la région des Grands Lacs.

Le prix franco-allemand des droits humains, créé en 2016, est un symbole de la solidarité entre la France et l'Allemagne dans la défense des droits humains.

"Ce prix est un message politique fort qui montre que l'Allemagne et la France parlent d'une seule voix lorsqu'il s'agit de droits humains", a déclaré l'ambassadeur allemand, Ingo Herbert.

Nelly Mbangu a dédié ce prix aux défenseurs des droits humains et a plaidé pour une synergie accrue pour mettre fin à la guerre dans l'Est de la RDC et dans le plateau de Bateke. Les échanges lors de cette journée franco-allemande ont également porté sur la nécessité de promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les communautés de la RDC et du Rwanda, à l'image de la réconciliation franco-allemande.

Vendredi 23 janvier 2026 - 07:02