Par Serge Mavungu
L'Institut National de Santé Publique (INSP) a lancé un programme de formation pour renforcer les compétences techniques des professionnels de la santé en République Démocratique du Congo. Du 16 au 19 février 2026, l'INSP, à travers sa Direction de Laboratoire en Santé Publique, organise une formation des formateurs sur le Radi One et les tests de diagnostic à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.
L'objectif de cette formation est de renforcer les capacités nationales pour une détection plus rapide et plus efficace des menaces sanitaires. Les participants à cette formation seront équipés de compétences techniques pour utiliser les outils de diagnostic rapide et précis, tels que le Radi One, pour détecter les maladies infectieuses et autres menaces sanitaires.
Cette initiative de l'INSP s'inscrit dans le cadre de ses efforts pour améliorer la santé publique en RDC. En renforçant les capacités des professionnels de la santé, l'INSP contribue à la mise en place d'un système de santé plus résilient et plus efficace pour répondre aux défis sanitaires du pays.
La formation est dispensée par des experts nationaux et internationaux et comprend des sessions théoriques et pratiques. Cette opportunité est à ne pas manquer pour les professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de diagnostic et de détection des menaces sanitaires.
Cette initiative est un pas important vers l'amélioration de la santé publique en RDC et démontre l'engagement de l'INSP à renforcer les capacités nationales pour une meilleure réponse aux menaces sanitaires.