Gratis Makabi
La Tribune des Femmes des Médias (TFM), une structure des femmes de médias coordonnée par la journaliste Rachel Shako, a célébré autrement la journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes, en mettant l’accent sur l’éveil patriotique, l’amour de la patrie et la lutte contre l’insalubrité.
À l'occasion de cette journée, elles ont profité de l'occasion pour mettre en pratique l'Opération "Mwasi bopeto bikisa moninga" ; une campagne qui a pour but de sensibiliser les femmes et les jeunes filles, ainsi que toute la population congolaise sur l’importance de protéger l'environnement et de participer activement à l’assainissement de tout le pays.

Les femmes de la TFM ont organisé, le samedi 07 mars 2026, un Salongo spécial au rond-point Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu, aux côtés de la Bourgmestre adjointe de la commune Sandrine Moswalo.
Cette initiative marque également l’ouverture officielle des activités du mois de mars 2026 pour la Tribune des Femmes des Médias. L’initiative a bénéficié du soutien du Bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, Phinées Massombo
À travers cette action citoyenne, un appel a été lancé à toutes les communes de Kinshasa et à toute la population :
préservons notre environnement, car notre santé en dépend. L’assainissement est l’affaire de tous.
Après le salongo, la colonel Nenette Mukemba ( Première femme militaire, depuis l'indépendance, ce jours-là, désignée commandant bataillon à l'échelle Force terrestre ) a déclarée :
« Notre message est clair : les familles doivent encourager les jeunes filles bien éduquées et bien formées à intégrer l’Armée, car cette dernière n’est pas un dépotoir où l’on envoie des enfants indisciplinés »

Il est à noter que cette activitée a été soutenue par la fondation FOMACK et l’organisation Libéré Plus.