Breaking News

Maniema : une barge de 500 tonnes annoncée pour désenclaver la province via Kisangani

Catégorie
Image
Un convoi composé d'une barge de fret et d'un bateau pousseur [photo d'illustration]
Un convoi composé d'une barge de fret et d'un bateau pousseur [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage

Le désenclavement du Maniema pourrait connaître une nouvelle avancée avec le renforcement prochain de ses liaisons fluviales. Une barge de fret d’une capacité de 500 tonnes ainsi qu’un bateau pousseur sont annoncés pour améliorer la connexion entre Kindu, chef-lieu du Maniema, et Ubundu, dans la province de la Tshopo, située à environ 125 kilomètres au sud-est de Kisangani. Le projet a été annoncé le lundi 3 août, lors d’une réunion consacrée au développement des échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et la Tanzanie dans le cadre du Corridor central.

Cette annonce intervient dans le contexte d’une mission menée au Maniema par une délégation tanzanienne conduite par l’ambassadeur de Tanzanie en RDC. Cette mission vise notamment à promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement entre les opérateurs économiques congolais et tanzaniens. Le développement des infrastructures de transport figure ainsi parmi les principaux enjeux du renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour les autorités provinciales, l’arrivée de ces équipements devrait améliorer les capacités de transport des marchandises au départ du Maniema. Le gouverneur Moussa Kabwankubi considère cette future liaison fluviale comme une étape importante dans le processus de désenclavement de la province. Elle devrait notamment faciliter l’acheminement des marchandises vers Kisangani, avant leur expédition vers Kinshasa.

« C'est très capital pour nous parce que cela va contribuer au désenclavement de la province du Maniema via la ville de Kisangani. Avec cette barge, les échanges seront davantage facilités, d'autant que la route Kisangani-Ubundu est en cours de finalisation », a déclaré le gouverneur du Maniema.

Cette complémentarité entre les infrastructures routières et fluviales est présentée comme un levier susceptible de fluidifier davantage la circulation des marchandises entre les différentes zones concernées.

Sur le plan financier, le projet disposerait déjà des ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Le secrétaire exécutif du Corridor central, Flory Okandju, a indiqué que les fonds destinés à la construction de la barge et du bateau pousseur sont disponibles. La prochaine étape consistera à formaliser la collaboration avec les autorités provinciales par la signature d’un mémorandum d’entente, avant le lancement des travaux.

Selon Flory Okandju, le calendrier prévoit une réalisation rapide du projet.

« Les fonds sont disponibles. Après la signature du mémorandum d'entente, nous lancerons la mise en œuvre du projet que nous comptons livrer avant la fin de cette année », a-t-il assuré. Cette échéance place la construction et la mise en service de ces équipements parmi les priorités du développement des échanges sur cet axe.

La mission tanzanienne ne s’est toutefois pas limitée au volet fluvial. Elle s’est également poursuivie par une visite technique de l’aéroport national de Kindu afin d’évaluer les possibilités de renforcer la connectivité aérienne entre Dar es-Salaam et Kindu. À travers ces différents projets routiers, fluviaux et aériens, les autorités entendent améliorer la circulation des personnes et des marchandises, tout en renforçant l’intégration économique du Maniema au sein du Corridor central.

Étiquettes
Mardi 4 août 2026 - 14:55