Par Prosper Buhuru
La section Genre de la MONUSCO a réuni, jeudi 13 août 2026, à Goma, des femmes leaders, des jeunes, des acteurs de la société civile ainsi que des experts des Nations unies autour d’un objectif central : renforcer leur participation au suivi du cessez-le-feu et au dialogue national.
La rencontre, présidée par Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU chargée de la protection et des opérations et cheffe par intérim de la MONUSCO, s’inscrit dans les efforts visant à élargir la participation des acteurs locaux aux processus de paix.
À travers cette initiative, la section Genre entend notamment favoriser une implication plus significative des femmes et des jeunes dans les mécanismes liés à la paix et à la sécurité. L’accent est mis sur leur capacité à contribuer au suivi de la situation sécuritaire, mais aussi à porter leurs préoccupations dans les espaces de dialogue.
Cette démarche fait écho à une précédente initiative organisée le 5 août à Kinshasa, où une cinquantaine de femmes issues de la société civile et de différentes sensibilités politiques avaient réfléchi à leur participation au dialogue national annoncé par les autorités congolaises.
À Goma, l’enjeu est donc de consolider cette dynamique en rapprochant différents acteurs autour d’une participation inclusive au processus de paix, conformément aux principes des agendas « Femmes, Paix et Sécurité » et « Jeunesse, Paix et Sécurité » des Nations unies.