Par Ram’s Kitamba
À 12 jours de la rentrée scolaire 2026-2027 prévue le 1er septembre, la situation de plusieurs enseignants venus des territoires du Kasaï inquiète. Arrivés à Tshikapa pour les opérations d’identification et de régularisation liées au paiement de leurs salaires, ces enseignants affirment être bloqués dans la ville depuis près de deux mois, sans percevoir leurs rémunérations.
Loin de leurs familles et confrontés à des difficultés financières croissantes, ces professionnels de l’éducation disent ne plus savoir à quel saint se vouer. Certains peinent à se loger et à se nourrir, alors que leurs ressources s’épuisent.
Un enseignant venu de Nyanga, dans le territoire de Tshikapa, à plus de 80 kilomètres du chef-lieu de la province, témoigne que plusieurs de ses collègues n’ont toujours pas été identifiés ; d’autres, pourtant déjà identifiés, attendent encore que leurs comptes soient crédités.
« Nous sommes ici depuis deux mois. Certains enseignants n’ont jamais été identifiés et ceux qui l’ont été attendent toujours leur salaire. Nous sommes dans une situation très difficile », déplore-t-il.
Cette situation fait craindre des perturbations à l’approche de la rentrée. Les enseignants concernés menacent de ne pas regagner leurs écoles tant que leurs arriérés ne seront pas payés. Certains envisagent même de rester à Tshikapa jusqu’au versement effectif de leurs salaires.
Cette menace intervient alors que les autorités éducatives et les responsables d’établissements scolaires multiplient les préparatifs pour assurer une rentrée normale dans toute la province.
Face à cette situation, les enseignants lancent un appel pressant aux autorités provinciales et nationales. Ils leur demandent de prendre des mesures urgentes pour accélérer l’identification, régulariser les dossiers en suspens et procéder au paiement des salaires.
À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, la résolution de ce dossier apparaît comme un enjeu majeur pour éviter que les difficultés administratives et financières de ces enseignants ne perturbent le démarrage de l’année scolaire 2026-2027 dans plusieurs territoires du Kasaï.