Par Serge Mavungu
La commune de Kasa-Vubu va servir de site pilote au projet « Maison du Tourisme dans les communes », une initiative destinée à rapprocher les habitants de Kinshasa de leur patrimoine touristique, historique et culturel.
C’est dans ce cadre que le ministre provincial en charge du Tourisme, Jésus-Noël Sheke, a effectué une visite de travail à Kasa-Vubu, accompagné notamment de la directrice générale de l’Office national du tourisme (ONT), Jolie Yombo Mukendi, et du rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, André Nkongolo, élu de cette commune.
Cette démarche fait suite à une instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, visant à faire de Kasa-Vubu une commune pilote pour la mise en œuvre de ce projet.
Au cours de cette visite, les différentes personnalités ont échangé avec le bourgmestre de Kasa-Vubu, Phinées Massombo, autour des modalités de mise en œuvre de la future Maison du Tourisme. Celle-ci devrait notamment constituer un espace d’information, d’orientation et de promotion des sites et richesses touristiques de la commune.
L’expérience menée à Kasa-Vubu devrait servir de référence avant une extension progressive du modèle aux 24 communes de la capitale.
Le projet prévoit également la réhabilitation de l’espace qui abrite le monument dédié à Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République démocratique du Congo, situé au rond-point Kimpwanza. La valorisation de plusieurs objets historiques liés à sa mémoire, notamment son bureau, son fauteuil et son premier registre, est également envisagée.
Au terme de la visite, le ministre provincial du Tourisme a remis une copie du Guide officiel de Kinshasa et appelé à renforcer la collaboration entre les autorités communales et la Division urbaine du Tourisme. Cette collaboration devrait notamment permettre l’élaboration d’un annuaire touristique consacré à Kasa-Vubu.