9ème Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi a donné le go pour le lancement des travaux d’aménagement des sites

Catégorie
Image
Le chef de l'Etat inaugure les travaux du 9ème jeu de la francophonie, à Kinshasa
Le chef de l'Etat inaugure les travaux du 9ème jeu de la francophonie, à Kinshasa

Par Gratis Makabi

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce vendredi 9 avril 2021, au stade Tata Raphaël, les travaux de réhabilitation et d’aménagement des sites devant abriter la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, prévue en août 2022 à Kinshasa.

Le Chef de l’État a posé la pierre symbolique en présence des officiels congolais et des corps diplomatiques.

Ces travaux concernent plusieurs sites, à savoir le stade des martyrs de la pentecôte, le stade Tata Raphaël et la place échangeur de Limete.

Pour le stade des Martyrs, les espaces sous les gradins seront réaménagés pour loger les bénévoles, stocker les équipements sportifs, abriter les compétitions de la lutte africaine et servir de réfectoire des visiteurs.

Au stade Tata Raphaël, il sera question de la construction du village des Jeux qui va servir de lieux d’hébergement d’athlètes, d’artistes ainsi que des différentes délégations. Il y sera construit : douze bâtiments R+7 avec plus de 2328 chambres au total pour loger 4000 personnes, chaque rez-de-chaussée sera dédié aux personnes à mobilité réduite, deux bâtiments de 1500 m2 pour les répétitions de Danses de création, Hip Hop, Jonglerie, Chansons et des entraînements de Basketball, Judo et Lutte libre et un restaurant avec une capacité de service pouvant aller jusqu’à 20 000 repas par jour.

Léchangeur de Limite va accueillir les concours Hip Hop, Danse, Jonglerie et Marionnette géante.

Sur la liste des jeux retenus pour ce grand événement qui aura lieu du 19 au 28 août de l’année prochaine, se figure le Basketball féminin, le Football masculin, le Marathon, le Handball, le Cyclisme, le Tennis de table, le Judo, la liste n’est pas exhaustive.