IXes Jeux de la Francophonie: une mission d’experts de l'OIF va statuer sur la poursuite, le report ou l’annulation de cette rencontre

Catégorie
Image
Jeux de la francophonie
Jeux de la francophonie

Par Serge Mavungu

Les représentants des 88 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis en visioconférence, en raison du contexte sanitaire, les 6 et 7juillet 2021, pour la tenue de la 115 ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

À en croire un communiqué de presse de l'OIF parvenu, ce jeudi 08 juillet 2021 à la rédaction de opinion-info.cd, le CPF a également consacré un point spécifique de l’ordre du jour aux IXes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa en août 2022.

Pour ce faire, une mission technique d’experts, en association avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF), va être dépêchée dans la capitale congolaise pour émettre des recommandations techniques supplémentaires par rapport à la poursuite, au report ou à l’annulation de ces Jeux.

Outre la RDC, le CPF a discuté de plusieurs pays en situation de fragilité ou de crise (Haïti, Mali, République centrafricaine et Cameroun), avec notamment la participation du ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures de la République du Cameroun.

La Secrétaire générale a insisté sur la nécessité de cultiver un dialogue permanent au sein de la Francophonie qui fonde sa spécificité et en fait un interlocuteur et un partenaire crédible.

Enfin, cette 115 ème  session a été l’occasion d’aborder la préparation du XVIIIe Sommet de la Francophonie (20 -21 novembre 2021) et ses avancées significatives.

La Secrétaire générale a rappelé la nécessité de rendre les discussions accessibles aux populations en vue de faire de cet évènement majeur une réussite.

Jeudi 8 juillet 2021 - 07:03