
Par Gratis Makabi
La ville de Kinshasa va abriter, du samedi 25 au dimanche 26 septembre 2021, la première édition du tournoi "Kin Tour beach-volley".
Organisé par l’Entente de Beach-volley de Kinshasa (EBVKIN), ce tournoi va se dérouler au Lycée maman Diankeba, ex Ntinu-wene, à la 13ème rue Limete.
De nombreux pairs en version masculine et féminine vont en découdre lors de cette compétition dans le but de promouvoir le Beach-volley et d'en donner le goût à la jeunesse kinoise.
Le beach-volley ou volleyball de plage est un sport collectif opposant deux équipes de deux joueurs, séparées par un filet, s'affrontant avec un ballon qu'ils se renvoient à l'aide des mains. Quoique dérivé du volley-ball, le beach-volley en diffère par le fait qu'il se joue en général à l'extérieur sur une plage ou un terrain recouvert de sable, et que chaque équipe n'est composée que de deux joueurs.
Il sied de rappeler que cette discipline a connu une grande popularité et médiatisée, au début des années 90, notamment grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques, d'abord comme sport de démonstration en 1992 à Barcelone puis comme sport olympique à part entière en 1996 à Atlanta.