![Logo FC Kindele [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2021-09/fc%20kindele.jpeg?itok=t3Lw7TUI)
Par Stella Ungaro
L’encadrement des jeunes passionnés par le football a toujours été le cheval de bataille de plusieurs mécènes afin de contribuer à leur épanouissement.
C’est à ce titre que le Président Fondateur du FC Kindele s’est lancé dans l’activité d’accompagnement de jeunes talentueux et passionnés par le sport.
La rédaction d'Opinion.info.cd a tenu à vous faire découvrir ce jeune club de football qui évolue à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dont la plupart de ses joueurs sont issus du quartier Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula de Kinshasa.
FC Kindele, une histoire qui débute avec amour, passion et le souci de l'encadrement des jeunes passionnés du football, résidant cette banlieue kinoise.
C'est dans ce milieu réputé pauvre et reculé de Kinshasa, que le Président fondateur du club a passé toute sa jeunesse ensemble avec des jeunes jouant dans toutes les rues du quartier, dans des conditions difficiles sans équipements sportifs et pour la plupart pieds nus.
Animé d'un grand souci d'encadrement de la jeunesse, c'est au milieu de l’année 2018, à Lubumbashi que, Franck Kankolongo, actuel Président du club, a pris l’initiative de fonder FC Kindele, en souvenir de son milieu d'enfance et de sa jeunesse.
Sans tarder, il s’est affilié à l’équipe à l'Entente sportive de Lubumbashi, à la troisième division 2018-2019.
Le lancement de l’équipe avec le processus de recrutement et le démarrage des entrainements a eu lieu le 01 août 2018.
La première assemblée avec tout le staff et membres de l’entente sportive de Lubumbashi est intervenue le 06 octobre 2018 sous la direction du Secrétaire Sportif de l’équipe.
Le FC Kindele a livré son tout premier match, le vendredi 02 novembre 2018 contre la formation de Maillet F.A à Lubumbashi. Les poulains du Président Kankolongo se sont imposés sur le score de 2-1. Deux buts marqués par un talentueux joueur Reagan Mayunda, natif de Kindele ayant rejoint le Katanga pour évoluer dans l’équipe.
Le Président Franck Kankolongo à travers FC Kindele, contribue ainsi au développement de la Jeunesse congolaise.
En dépit de la situation socio-économique pauvre du Quartier, il sied de souligner que le Quartier Kindele fait partie des quartiers fantastiques de la ville de Kinshasa, suite à l'engagement des jeunes à se donner à la débrouillardise et à la pratique du football.