Affaire Zao Matutala: V.Club triomphe, la FECOFA condamnée à payer une amande

Catégorie
Image
La signature de contrat de Zao Matutala au sein de l'AS Vita club, en présence de la présidente de coordination, Bestine Kazadi
La signature de contrat de Zao Matutala au sein de l'AS Vita club, en présence de la présidente de coordination, Bestine Kazadi

Par Gratis Makabi

Le Tribunal arbitral des sports (TAS) a tranché en faveur de l'AS V.Club dans l'affaire qui opposait le club kinois au Cs Don bosco et relative à "la double affiliation du joueur Zao Matutala".

A Opinion-info.cd, la présidente de Coordination de V.Club,  Bestine Kazadi a confié que le TAS a rétabli sa formation dans ses droits qui, par conséquent, récupère 9 points. Cela implique que les Dauphins noirs sont les vrais champions de la 26ème édition de la Vodacom Ligue 1.

Et ce, au détriment du TP Mazembe, sacré champion à la suite de la sanction infligée à l'AS V.Club par la FECOFA. La sanction a consisté au retranchement des 9 points aux Verts et noirs de la capitale. 9 points soit l'équivalent des 3 rencontres auxquelles Zao Matutala a pris part.

A cause de cette sentence, l'organe faîtier du football national va devoir payer aux Moscovites une amende correctionnelle de 4.000 francs suisse.

Rappelons que V.Club a été condamné à perdre 9 points pour avoir aligné, pendant 3 rencontres, Zao Matutala. Ce dernier, sous contrat avec le CS Don Bosco, a falsifié son identité pour se faire passer pour un joueur du FC Corbeaux. Grâce à ses performances avec le FC Corbeaux, Matutala a tapé dans l'oeil de V.Club qui, forte de l'accord de la FECOFA, l'a régulièrement inscrit sur la liste des joueurs devant disputer le championnat national.

Frappé par le jugement de la FECOFA, l'AS V.Club a été larguée à la 3ème place du classement général de la VL1, derrière le TP Mazembe et l'AS Maniema Union.

Vendredi 8 octobre 2021 - 17:25