
Par Gratis Makabi
La première édition de la Ligue des Champions féminine de la Confédération Africaine de Football (CAF) se déroule, du vendredi 05 au vendredi 19 novembre 2021, en Egypte.
Huit clubs participent à cette compétition, entre autres le champion du pays hôte; le champion du dernier vainqueur de la CAN; et les six clubs vainqueurs des tournois qualificatifs organisés par zones.
Ces huit équipes sont réparties en deux groupes de quatre équipes.
Dans le groupe A, l'on retrouve Wadi Degla SC (Égypte), AS Mandé (Mali), Malabo King's (Guinée Équatoriale) et Hasaacas Ladies FC (Ghana).
Dans le groupe B, Vihiga Queens (Kenya), Mamelodi Sundowns (RSA), AS FAR (Maroc) et Rivers Angels FC (Nigeria).
La grande absente de la compétition est la République Démocratique du Congo.
Logé dans la zone UNIFFAC, lors des tournois qualificatifs, le FCF Amani de la RDC n'a pas obtenu le billet qualificatif pour le tournoi final, après avoir perdu la finale, face à Malabo King's de la Guinée Équatoriale.
La formation congolaise avait perdu 4-1 à l'aller, et elle avait remporté la manche retour 1-0.
Les congolaises avaient éliminé avec brio, le FC Missile du Gabon, en demie finale du tournoi.
La Ligue des champions féminine de la CAF 2021 est la première édition de la plus importante compétition inter-clubs africaine de football féminin.
La Fédération marocaine avait annoncé que le pays accueillerait le tournoi, mais la CAF décide finalement d'accorder l'organisation de la compétition à l'Égypte.