
Par Serge Mavungu
La République démocratique du Congo (RDC) a remporté la 1ère édition de la Coupe d'Afrique des champions scolaires chez les garçons, après avoir battu le Sénégal en finale (3-1), le dimanche 20 février 2022, au stade des Martyrs de Kinshasa.
Face à cette rencontre sportive d'envergure internationale,la menace de propagation du coronavirus était une évidence.
Un défi qui relève du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte.
Pour ce faire, des équipes de la Riposte à la COVID-19 ont été déployées au Stade des Martyrs samedi 19 et dimanche 20 février, deux retenues pour ces rencontres sportives.
Pour la Présidente de la Commission Communication de Risques et Engagement Communautaire (CREC), Marie-Claire Fwelo, les équipes de la Riposte COVID-19 dépêchées au Stade des Martyrs par le Secrétariat Technique se sont assurées du respect des mesures barrière, entre autres le port correct de masque; la prise de température à l'entrée; la distanciation sociale; et l'hygiène des lieux.
Deux unités mobiles de test rapide volontaire COVID-19 et de prise en charge ont été opérationnelles avant, pendant et après toutes ces rencontres.
Il sied de souligner que la CREC a assuré la visibilité médiatique des interventions de la Riposte COVID-19, au Stade des Martyrs.
Ce tournoi interscolaire panafricain organisé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) s'est déroulé pendant deux jours, soit du samedi 19 au dimanche 20 février dans la capitale congolaise.