Claude Makelele: "Si on met de côté la mauvaise foi, on (la RDC) sera meilleur que la plupart de pays en Afrique"

Catégorie
Image
Claude Makelele, lors d'une rencontre de Ligue 2 congolaise, au stade des martyrs de Kinshasa.
Claude Makelele, lors d'une rencontre de Ligue 2 congolaise, au stade des martyrs de Kinshasa.

Par Gratis Makabi

Ancien international français d'origine congolaise, Claude Makelele s'est exprimé au sujet de la zone de turbulence que traverse le football Congolais en général et la sélection nationale en particulier.

Au micro de l'émission "90% football", tournée en Lingala, le natif de Kinshasa a demandé à tous les Congolais de se mettre au tour d'une table afin de restructurer le football en République Démocratique du Congo.

"On doit se réunir pour donner un coup de pouce à notre football. Il y a des talents au pays. On a aussi des vrais joueurs bi-nationaux. Si on met de côté la méchanceté et la mauvaise foi, on sera meilleur que la plupart de pays en Afrique", a-t-il déclaré.

Bien avant cette émission, Claude Makelele a dit sa volonté de prendre les commandes des Léopards, qui sont en passe de se séparer de leur sélectionneur Hector Cúper, après deux défaites enregistrées lors de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Côte d'Ivoire 2013.

Rappelons qu'après avoir raccroché les crampons, Claude Makelele a entamé une carrière d'entraîneur. Il a eu sa première expérience en tant qu'adjoint en 2011 au sein du Paris Saint-Germain, avant de passer titulaire au SC Bastia en 2014. 

Par la suite, Makelele s'est engagé avec Swansea City comme entraîneur adjoint en 2017.

L'actuel conseiller technique de Chelsea FC a entraîné le club belge de KAS Eupen entre 2017 et 2019, avant de devenir actuellement conseiller technique chez les Blues de London.

En tant que footballeur, Makelele a évolué tour à tour au FC Nantes, à l'Olympique de Marseille, à Celta Vigo, au Real Madrid, à Chelsea FC et au PSG.