
Par Gratis Makabi
Le décor est presque planté pour la 9ème édition des Jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Une cinquantaine d'athlètes venus de différentes villes de la RDC, du Congo-Brazzaville et d'Angola ont pris part à l'épreuve test Judo déroulé, le vendredi 07 juillet dernier, au Gymnase du stade des martyrs de Kinshasa.
Les Judokas de ses trois pays ont pris connaissance du lieu où ils vont livrer des combats officiels dans pratiquement vingt jours. Les basketteurs feront leur épreuve test, ce samedi 08 juillet au stadium des martyrs.
Il est à noter que, les jeux de la francophonie ont la particularité d'abriter des compétitions sportives et un ensemble de concours culturels et scientifiques, en épreuves individuelles et collectives. Ils rassemblent trois à quatre mille artistes et athlètes ainsi que plusieurs centaines de personnalités officielles dont des chefs d'État et de gouvernement, des ministres et ambassadeurs venant de différents pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Pour rappel, plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie, sont invités à participer à ce plus grand événement sportif et culturel de l'espace francophone dédié à la jeunesse.