
Par Gratis Makabi
Le boxeur congolais Martin Bakole (30 ans) va affronter le franco-camerounais Carlos Takam (42 ans), ce samedi 28 octobre 2023, à Riyad en Arabie Saoudite, dans un combat conclu en dix rounds sans titre en jeu.
Cet affrontement qui mettra aux prises les deux bourreaux de Tony Yoka, se déroulera au cours d’une réunion consacrée aux poids lourds avec en point d’orgue de la soirée, la confrontation entre l’Anglais Tyson Fury et le Camerounais Francis Ngannou.
Ce combat de lever de rideau divise l'opinion africaine autour du soutien que devrait bénéficier le camerounais Francis Nganou. Dans les réseaux sociaux les pro Nganou n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur ceux des congolais qui vantent Tyson Fury en lieu et place de l'africain Nganou. Si le champion du monde MMA a choisi son compatriote Carlos Takam en sparring, le numéro 1 mondial de boxe a désigné Martin Bakole comme son partenaire d'entraînement, ce qui a suscité ce fanatisme aveugle des congolais autour de Fury.
Martin Bakole et Carlos Takam ont passé leur temps avec succès vendredi dernier dans la capitale saoudienne, le congolais a fait 19kg de plus que le camerounais.
Les premiers rounds seront décisifs, Martin Bakole étant dangereux en début de combat avec son bras avant et sa puissante droite en ligne. Le jeune frère de Junior Ilunga Makabu a la fâcheuse habitude de baisser de régime en cours de combats en raison d’une condition physique pas toujours optimale alors que Carlos Takam est capable d’imprimer le même rythme pendant dix rounds, le débit de coups sous tous les angles et le cardio devraient être les principaux atouts du Franco-Camerounais.
Cette réunion et ce combat du siècle seront diffusés sur la plateforme DAZN.