![Marcel Tisserand lors du match RDC-Ouganda à la CAN Egypte 2019. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-12/WhatsApp%20Image%202023-12-14%20at%2010.10.10.jpeg?itok=a92tPOyd)
Par Gratis Makabi
L'ancien capitaine de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Marcel Tisserand s'est exprimé sur les chances des Léopards à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue l'année prochaine en Côte d'Ivoire.
Au cours d'un live, le défenseur central d'Ettifaq FC a fait savoir que la sélection congolaise a des atouts pour atteindre les demi-finales.
Le Congo c'est tout pour moi, je serai toujours derrière cette équipe, je serai le tout le premier supporter pour la prochaine CAN, et puis moi j'ai commencé très tôt au Congo, je devrais avoir 16, 17 ans. J'espère qu'on va aller le plus loin possible, pourquoi pas arriver dans le dernier carré. On a des joueurs de qualité comme Masuaku, Wissa, Bongonda et autres... C'est des tops joueurs, j'espère qu'ils seront en forme pour bien représenter le pays", a-t-il déclaré.
L'ancien sociétaire de l'AS Monaco a parlé aussi de l'ambiance qui règne au Stade des Martyrs de la Pentecôte, et quand les Fauves congolais jouent.
"Il faut aller le voir hein le stade des martyrs, c'est quelque chose, c'est un stade exceptionnel, c'est plus de 80.000 personnes, le bruit que ça fait. Au Congo, les gens vivent le football différemment, quand les Léopards jouent tout s'arrête, même la musique. Tu vas dans une terrasse à Kinshasa, la musique s'arrête lorsque le match commence. J'ai eu la chance d'être à Lens, Fenerbahçe... Mais l'expérience internationale n'a pas de prix" a-t-il ajouté.
Il est à noter que Marcel Tisserand compte 36 sélections, de 2016 à 2022. Il a disputé deux phases finales de CAN avec la RDC, entre autres l'édition déroulée au Gabon en 2017, et celle organisée en Egypte en 2019.
Pour rappel, les Léopards de la RDC sont logés dans le groupe F, en compagnie des Lions de l'Atlas du Maroc, les Chipolopolo Boys de la Zambie, et les Taifas Stars de la Tanzanie. Les fauves congolais vont défier les zambiens lors de leur premier match, le 17 janvier au stade Laurent Pokou à San-Pédro.
Il est à noter que la phase finale de cette édition, se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d'Ivoire, dans 5 villes. Il s'agit, entre autres, d'Abidjan, de Bouaké, de Korhogo, de San-Pédro et de Yamoussoukro.