
Par la Rédaction
Dans 24 heures, l’Afrique va vibrer au rythme de la 34è édition de la CAN -Coupe d’Afrique des Nations- Côte d’Ivoire 2023. Logés dans le groupe F de cette compétition, avec le Maroc, la Tanzanie et la Zambie, les Léopards de la RDC sont très attendus par ses supporters, après son absence en 2022, au Cameroun. Un bon parcours des fauves congolais dans ce tournoi pourrait changer la physionomie politique de son pays, qui traverse une période post-électorale difficile, après la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La Coupe d’Afrique des Nations a toujours eu le pouvoir de réunir les Congolais de toutes les tendances politiques et sociales, surtout quand les Léopards jouent. La compétition démarre ce samedi 13 janvier, en Côte d’Ivoire. Les yeux des Congolais seront tous braqués au pays de Didier Drogba, pour suivre les matchs des Léopards, qui feront leur entrée en compétition le 17 janvier prochain, à 20h00 (GMT), contre les Chipolopolos (Boulets de cuivre) de la Zambie. Ils espèrent à un parcours sans faute de leur sélection dans cette compétition, qui, selon eux, pourrait changer la donne politique du pays, après les tensions post-électorales d'un quadruple scrutin -présidentiel, législatif, provincial et municipal.
«Nous étions concentrés sur les élections. Maintenant que la CAN débute, nous sommes bien obligés de tourner nos yeux vers San Pedro. Je compte sur l’effectif que nous avons actuellement. Je crois qu’ils iront loin dans la compétition. S’ils atteignent les phases éliminatoires directes, ça pourrait calmer les tensions politiques au pays », a déclaré Orphee Ntieti, supporter des Léopards à Kinshasa.
Blessing Ilunga invite les joueurs congolais à ne pas faire du tourisme durant la compétition.
«Nous ne voulons pas des aventures sur le terrain, s’il vous plait. Chaque personne est consciente de son rôle. Ramenez nous la Coupe. Nous en avons besoin. Elle pourrait nous aider à régler des conflits politiques que nous avons au pays », s’est-il exprimée au micro de notre reporter.
L'attente est longue pour l'équipe nationale de la RDC. Deux fois victorieux du tournoi en 1968 en Éthiopie (1-0 contre le Ghana) et en 1974 en Égypte (2-0 contre la Zambie), les Léopards n'ont, depuis, pas réussi à faire mieux que la troisième place, atteinte en 1998 contre le Burkina Faso (4-4, 4-1 TAB), puis en 2015 contre la Guinée équatoriale (0-0, 4-2 TAB). Les Léopards sont obligés à faire mieux cette fois-ci, afin de briser cette malédiction. Toute la Nation est derrière eux.