CAN 2023 : RDC-Côte d'Ivoire, les Léopards en brassard noir en hommage aux victimes de l'Est

Catégorie
Image
Le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre en pleine célébration d'un but. [Photo d'illustration].
Le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre en pleine célébration d'un but. [Photo d'illustration].

Par Gratis Makabi

Les Léopards de la RDC -République Démocratique du Congo- vont rendre hommage aux victimes de l'Est, lors du match face aux Éléphants de la Côte d'Ivoire, ce mercredi 07 février 2024, au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, comptant pour les demi-finales de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations-.

D'après un communiqué signé par le président du Conor FECOFA, Dieudonné Sambi, les Fauves congolais vont porter un fin brassard noir sur le bras droit, lors cette rencontre.

Même les instances continentales du football ont déjà été informées. "Le Comité de Normalisation, à travers le Staff Technique des Léopards, a informé les instances continentales du football (AFCON et Compétitions CAN CÔTE D'IVOIRE 2023)", lit-on dans ce communiqué.

Bien avant le communiqué du Conor, plusieurs Léopards ont rendu des fervents hommages à ces victimes. Il s'agit, entre autres, de Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Gédéon Kalulu, Théo Bongonda, Simon Banza et Joris Kayembe.

Les poulains du sélectionneur national Sébastien Desabre vont jouer cette rencontre avec sérénité, d'autant plus qu'ils ont remporté les deux dernières confrontations disputées face aux Éléphants, en Afrique de l'ouest. Les Congolais ont battu les Ivoiriens (3-1), le 29 janvier 2002, au stade Abdoulaye-Makoro-Cisso de Kayes, lors de la CAN Mali 2002, grâce aux buts de Yves Yuvuladio, Shabanii Nonda et Papy Kimoto. Les Ivoiriens réduisent le score à quatre minutes de la fin du match, grâce à Traoré Kandia.

Les Congolais ont récidivé l'exploit face aux Ivoiriens (4-3), le 15 octobre 2014, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, lors des éliminatoires de la CAN Guinée Équatoriale 2015, grâce aux buts de Neeskens Kebano, Junior Kabananga et un doublé de Jérémy Bokila. Les trois buts ivoiriens ont été inscrits par Yaya Touré et Salomon Kalou. Ce dernier a inscrit un doublé.

La dernière rencontre entre les deux sélections, dans une phase finale de la CAN remonte en 2017, au Gabon. Les deux équipes se sont séparées en bons amis (2-2).

Mardi 6 février 2024 - 17:59