Insécurité dans l'Est de la RDC : le chef de l'État appelé à interdire aux FARDC l'observance de tout cessez-le-feu et tout repli stratégique !

Catégorie
Image
Image d'illustration.
Image d'illustration.

Par Fadi Lendo

La société civile de la province du Nord-Kivu a, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 11 mars, appelé le Président de la République, Félix Tshisekedi, à interdire aux FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- l'observance de tout cessez-le-feu et tout repli stratégique.

La société civile de cette province a, également, demandé de dépêcher dans l'Est le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, et le chef d'état-major général des FARDC, jusqu'à la libération totale de toutes les localités sous le dictat de l'ennemi, mais aussi réorganiser le commandement des opérations militaires et les troupes, pour la reconquête des entités sous l'emprise des rebelles du M23/RDF.

A noter que cet appel pathétique de la société civile du Nord Kivu lancé au Chef de l'État intervient après que Vitshumbi, une cité de pêche entre le Parc national de Virunga et le Lac Édouard, soit passée, ce lundi 11 mars, sous le contrôle de la coalition M23/RDF.

Lundi 11 mars 2024 - 15:55