![Victor Nonga Wembanyama et son père Félix Wembanyama. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-10/IMG-20241017-WA0063.jpg?itok=8Yp7A3fb)
Par Gratis Makabi
Le basketteur français d'origine congolaise, Victor Nonga Wembanyama, a fait des dons de matériel et de formation aux jeunes de l'académie "Hexagone sport center", située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
L'ailier fort et pivot des Spurs de San Antonio a gratifié ces jeunes basketteurs congolais, par le biais de son père, Félix Wembanyama, qui s'est rendu physiquement dans la capitale congolaise. Ce dernier a profité de l'occasion pour prodiguer quelques conseils à ces futures stars du basket de la RDC -République démocratique du Congo-.
Âgé de 20 ans, Victor Wembanyama a déclaré dans une interview qu'il maîtrise très bien la culture congolaise, malgré qu'il est né en Europe.
"La moitié de la famille est originaire du Congo Kinshasa. En effet, mon père est né en Belgique et ma grand-mère paternelle est née au Congo Kinshasa. Elle est la personne qui a joué le grand rôle de m’apprendre ma culture et m’éduquer sur mes origines", a-t-il indiqué.
Pour rappel, né le 4 janvier 2004, au Chesnay (Yvelines), Victor Wembanyama est un joueur international français de basket-ball évoluant aux postes d'ailier fort et de pivot pour les Spurs de San Antonio en NBA -National Basketball Association-. Mesurant 2,24 mètres, il est, avec Boban Marjanović, un des joueurs les plus grands de taille évoluant en NBA. En juin 2023, Wembanyama est sélectionné comme choix numéro un de la draft NBA, une première pour un Français. Au terme de sa première saison, où il finit notamment meilleur contreur de la ligue, il obtient de façon unanime la distinction de Rookie of the Year.