Par Don Benjamin Makolo
En conférence de presse d'avant match, ce lundi 18 novembre, le sélectionneur des Léopards congolais, Sébastien Desabre, a réaffirmé sa volonté de faire tourner son équipe pour le match de la 6è journée devant les Walya de l'Éthiopie, au stade des Martyrs de Kinshasa, ce mardi 19 novembre 2024.
La défaite des Léopards, ce samedi 16 novembre, devant les Sylli national de la Guinée, sur le score d'un but à zéro, n'a pas changé les idées du sélectionneur Sébastien Desabre, bien que les Congolais doivent à tout prix se remettre, pour soigner leur image et améliorer leur classement mondial et africain.
Pour un match sans enjeu, puisque les Congolais déjà qualifiés devant les Éthiopiens éliminés, Desabre compte reposer la plupart de ses cadres, qui ont fait le plus dur depuis le début de ces éliminatoires. «Demain, il y aura beaucoup de turnover. Ça nous permettra de donner une chance aux joueurs en situation dans un contexte de terrain synthétique du stade des Martyrs. Dans un contexte de Kinshasa ce n’est pas le même contexte qu’en Guinée. Il y a beaucoup de paramètres, on voit déjà le mois de mars. On va mettre une équipe forcément nouvelle, on verra ce que ça donne. Il y aura peut-être moins de liens, mais il y aura des joueurs qui vont vouloir se montrer», annonce-t-il.
Interrogé sur la santé de son équipe après l'échec du samedi dernier, le technicien français a, de prime abord, tenu à évaluer les performances de son équipe depuis sa prise de fonction à la tête des Léopards.
«Une équipe a le droit de perdre, on a la chance d’avoir un match à domicile. On terminera ainsi l’année 2024 qui a été riche en émotion. On a fait 14 matchs officiels, ce qui est beaucoup pour une équipe nationale. Si on peut étendre cela en deux ans, ça fera 20 matchs, 3 défaites. On les a concédées sur un but d’écart. Chose qui ne remettra pas le travail qui a été fait», s'est-il réjouit devant les professionnels des médias.
Et, déjà, dans les esprits des supporters congolais, l'opinion attend voir la première titularisation pour certaines pépites congolaises, qui, selon le sélectionneur, ont du potentiel capable de surprendre plus d'un.