Par Don Benjamin Makolo
L'équipe des Léopards Dames handball va affronter ce mardi 03 décembre à 18h, les palancas Negras pour leur dernier match du groupe B au Stade des Martyrs pour le compte de la Coupe d'Afrique des Nations -CAN Handball 2024. Dans un match crucial comme celui-ci, le technicien français des léopards dames, Clément Machy s'est annoncé confiant et conscient des enjeux du match face à l'angola, l'une des équipes favorites de la compétition.
Léopards et Palancas Negra ont dignement composté leur ticket pour le quart de finale. Elles joueront décontractées et pleinement détendues pour soigner leur participation dans cette messe africaine. En conférence de presse ce lundi 02 décembre 2024, Clément Manchy a livré ses impressions au vu de la physionomie du match de ce mardi. « Toutes les équipes sont bonnes. Et sont de très bons nivaux. Le niveau augmente de année en année. Contrairement à ce qu’on pense, c’est dur d’arriver au bout ».
Pour le technicien français, l'équipe congolaise a murie que soit dans le mental tout comme dans le jeu et dans le collectif et les Léopards jouent cette Coupe d'Afrique des Nations pour s’emparer du graal. Elles se présentent comme un groupe motivé d’écrire sa légende. « Cette équipe ne lâche rien, elle se bat. Même quand on joue moins bien, elle est a du caractère cette équipe. Elle a envie de montrer au peuple congolais qu’elle a raison de le soutenir. On s’appuie sur une défense très solide ce dernier temps, et nous avions travaillé sur cet aspect là.On a trouvé des bonnes associations défensives qui nous permettent d’être vraiment efficaces pour nous permettre de palier des problèmes techniques ou le problème d’efficacité qu’on peut avoir par moment. La Défense c’est le vrai socle solide sur lequel on s’appuie. Nous avons user de beaucoup d’énergies », renchéri t-il.
Parlant des supporters des léopards dans les gradins du gymnase jumelé du Stadium des martyrs de la pentécôte, « Le public est impressionnant et extraordinaire, les filles le sentent bien. On est porté par ce public, on se sent pousser des ailes et on veut gagner des matchs. ». A-t-il fait remarquer.