Par Grevisse Tekilazaya
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a sollicité la confiance des enfants déplacés de guerre du Nord-Kivu, présentement à Kinshasa. C'était au cours d'une rencontre, mardi 03 décembre, avec ces 50 enfants, au Palais de la Nation.
Dans son speech, le Chef de l'État a succinctement expliqué la démarche enclenchée par la RDC, pour un retour définitif de la paix dans la partie orientale.
Ce même mardi, au stade des Martyrs, le Président Félix Tshisekedi a participé au «Match pour la paix», organisé en faveur des enfants victimes de la guerre dans l'Est du pays. Cette rencontre sportive caritative opposait la sélection de la «RDC All Stars» au «Variétés Club de France», qui l'a remporté sur un score de 3 buts à 2.
Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, le Chef de l’État a d'abord donné le coup d’envoi de ce match de gala, avant de faire son entrée à la 86ème minute, comme gardien de but, sous les ovations du public. Il était conduit sur le terrain par des enfants déplacés de guerre du Nord-Kivu, réunis par le FONAREV -Fonds national des Réparations des Victimes de violences sexuelles- pour l’occasion.
Des célébrités de la musique, du théâtre et d’anciens footballeurs internationaux ont pris part à cet événement, qui était le point d’orgue de la manifestation dénommée «KINSHASA SOLIDAIRE 2024», et dédiée à la jeunesse et à la paix. L’intégralité des recettes de ce match sera reversée aux enfants de l’Est du pays.