Par Gratis Makabi
L'artiste comédien Fiston Mafinga dit Saï-saï s'est exprimé après la rencontre qui a opposé les anciennes stars du football mondial aux légendes congolaises (3-2), mardi 03 décembre 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre d'un match pour le soutien des déplacés de Goma.
D'après l'humoriste congolais, il a joué pour soutenir la population de l'Est, et toutes les recettes de cette rencontre seront envoyées aux déplacés de Goma.
"Comme mes autres collègues artistes, j’ai accepté de jouer en faveur de la paix à l’Est du pays. Les recettes de ce match seront dirigées vers les enfants de l’Est du pays, qui sont secoués par la guerre", a-t-il déclaré.
Il est à noter que cette rencontre a été marquée par l'entrée en jeu du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme gardien de but. Les deux buts congolais ont été inscrits par Chris Shabani Nonda et le jeune Blessing Lobo.
Plusieurs anciennes stars du football mondial ont pris part à cette manifestation, au nombre desquelles Robert Pires, Samuel Eto'o, Ludovic Guily, Marius Trésor, Jérémy Menez, Florent Sinama-Pongole, Alain Giresse, Mamadou Niang, Emmanuel Adebayor, El Hadji Diouf et Pascal Feindouno. Du côté congolais, il y a eu Chris Shabani Nonda, Dieu merci Mbokani, Trésor Mputu, Pitshou Matumona Roum, Roger Hitoto, Gladys Bokese, Distel Zola et autres.
Plusieurs artistes musiciens et humoristes ont été aussi de la partie. Il s'agit, entre autres, de Fally Ipupa, SDM, Mike Kalambayi, Gaz Mawete, et Herman Amisi.