Guerre dans l'est de la RDC : Trois anciens joueurs du PSG dont Youssouf Mulumbu veulent la suspension du sponsoring du Rwanda aux clubs européens

Catégorie
Image
Youssouf Mulumbu, Prensel Kimpembe, Randal Kolo muani [ Photo d'illustration]
Youssouf Mulumbu, Prensel Kimpembe, Randal Kolo muani [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya 

Les voix continuent à se lever sur la scène internationale, particulièrement dans le monde sportif, pour le renoncement au sponsoring du Rwanda aux trois clubs de football européens, à cause de son soutien aux rebelles en RDC. Dans ce lot figurent, notamment, les démarches menées par trois anciens joueurs de Paris Saint-Germain, dont Youssouf Mulumbu, ancien capitaine des Léopards seniors.

Joint par la RFI -Radio France International-, Youssouf Mulumbu, tout comme Presnel Kipembe et Randal Kolo muani, se montre très déterminé à mener les démarches pour la suspension de ce partenariat. Il n'exclut des rencontres avec les dirigeants de ces clubs. 

"Aujourd'hui le Rwanda fait preuve d'ingérence et de soutien à des rebelles qui ôtent la vie des Congolais. Donc, ça ne colle pas avec le sport. Ça ne colle pas non plus à l'image de PSG, ni d'Arsenal, moins encore Bayern. On ne peut pas passer à côté, parce que nous avons des familles là-bas. J'irai expliquer au président du PSG, pour lui expliquer la situation", a-t-il indiqué.

L'ancien sociétaire des Léopards interpelle dès lors la Communauté internationale sur les atrocités commises en RDC par le soutien rwandais aux terroristes.

"Le Rwanda se vend très bien au niveau international. C'est purement du marketing. Ça ne reflète pas la politique actuelle du Rwanda. On voit très bien sur les récentes images que le Rwanda est impliqué dans ce conflit. Ça porte un peu à confusion avec ce qu'il propose à l'international", a déclaré Youssouf Mulumbu.

Cette démarche s'inscrit notamment dans la logique de la pétition initiée par les supporters de ces clubs, ainsi qu'à la lettre écrite à ces trois clubs par la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba. Jusque-là, aucun de ces trois clubs [ Bayern, Paris Saint-Germain et Arsenal] n'a encore réagi à la demande de la République démocratique du Congo.

Jeudi 6 février 2025 - 08:07