Football : après sa disqualification du CHAN 2025, le Congo-Brazzaville suspendu de toutes les compétitions internationales !

Catégorie
Image
Les Diables rouges du Congo-Brazzaville en pleine séance d'entraînement. [Photo d'illustration]
Les Diables rouges du Congo-Brazzaville en pleine séance d'entraînement. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

La FIFA -Fédération Congolaise de Football Association- a infligé une lourde sanction à la FECOFOOT -Fédération Congolaise de Football-, suite à l'ingérence de tierces parties dans les affaires de la Fédération.

D'après un document de l'instance mondiale de football, aucune équipe nationale du Congo-Brazzaville, ni aucun club congolais ne participera aux compétitions internationales.

"La FECOFOOT perd tous ses droits de membre, tels que définis à l'article 13 des Statuts de la FIFA, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre. De même, les équipes représentatives ainsi que les clubs affiliés de la FECOFOOT ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales, tant que la suspension n'aura pas été levée. Cela signifie aussi que la FECOFOOT, ses membres et ses officiels ne bénéficieront plus des programmes de développement, des cours et des formations proposés par la FIFA et/ou la CAF. Par ailleurs, nous vous rappelons que vous et vos affiliés ne pouvez entretenir aucune relation sportive avec la FECOFOOT et/ou ses équipes pendant toute la durée de la suspension de la fédération", a-t-on lu.

Il est à noter que le Bureau du Conseil de la FIFA ou le Conseil lui-même pourra lever la suspension à tout moment, avant le prochain Congrès de la FIFA.

Pour rappel, le Congo-Brazzaville a été disqualifié de la 8ème édition du CHAN -Championnat d'Afrique des Nations- prévue en août prochain, au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie. D'après une décision du jury disciplinaire de la CAF -Confédération Africaine de Football-, cette décision fait suite à une réclamation déposée par la Guinée Équatoriale, en raison de l'alignement d'un joueur inéligible lors de la double confrontation entre ces deux pays voisins.

Étiquettes
Vendredi 7 février 2025 - 15:44