Élections à la FECOFA : le CONOR suspend le processus électoral face à un climat malsain

Catégorie
Image
Les membres du CONOR [photo d’illustration]
Les membres du CONOR [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

Dans un contexte tendu, marqué par des attaques sur les réseaux sociaux visant à ternir l’image de la FECOFA -Fédération Congolaise de Football Association- et de ses dirigeants, le CONOR -Comité de Normalisation- a décidé de suspendre provisoirement les opérations de vote en cours.

Dans une correspondance adressée aux présidents des Commissions électorales et de recours électoral, le 08 avril 2025, le CONOR dénonce un "climat malsain" entretenu depuis plusieurs jours, notamment, par des messages de désinformation visant certains candidats. L’objectif affiché est de décrédibiliser le processus électoral en cours.

 

Face à cette situation, l’Autorité de tutelle a convoqué une réunion de concertation regroupant plusieurs institutions clés, dont : le Collège Éducation de la Présidence ; l’État-major des renseignements militaires (DEMIAP) ; le ministre des Sports ; le comité de normalisation ; les présidents des commissions électorale et de recours ; et le Panel des experts de la CAF. Cette réunion vise à discuter des tensions actuelles et à envisager des solutions, pour garantir un processus électoral apaisé et crédible.

"En attendant, vous êtes priés de surseoir aux opérations de votes en cours dans les meilleurs délais", précise la lettre signée par Innocent Kibundulu Kazadi, secrétaire général de la FECOFA, et Dieudonné Sambi Nsele Lutu, président du CONOR.

Cette mesure temporaire intervient alors que l’opinion publique s’inquiète de l’équité du processus électoral au sein de la FECOFA, instance dirigeante du football en RDC.

Étiquettes
Mercredi 9 avril 2025 - 12:48