
Par Gratis Makabi
La RDC -République démocratique du Congo- a signé un contrat de partenariat avec l'Italie, par le biais de l'AC Milan. Un partenariat de visibilité et d'accompagnement dans le développement du secteur sportif, ainsi que dans les projets sociaux.
D'après le ministre du Tourisme congolais, Didier M'pambia Musanga, c'est un contrat de sponsoring qui n'est pas comme les autres qu'on pourrait voir. Il affirme qu'il y aura toutes les infrastructures touristiques, qui seront mises en avant.
Conformément aux objectifs du Plan Mattei pour l'Afrique, une collaboration est née entre l'AC Milan et le Gouvernement congolais, qui permettra de tirer parti du soutien du Club et de l'action concrète de sa Fondation. Ce partenariat est un projet stratégique de diplomatie, de coopération et d'investissement du gouvernement italien.
Fort du rôle du Club et de la capacité de sa Fondation à générer un impact sur la communauté, Milan sera au cœur d'une plateforme internationale visant à soutenir le développement socio-économique de la nation africaine.
Sur le plan économique, l'accord contribuera à attirer de nouveaux investissements et à créer des opportunités commerciales avec des acteurs italiens et internationaux. Il soutiendra également la stratégie de promotion du tourisme international de la RDC. Dans cette perspective, le ministère du Tourisme de la RDC sera le nouveau Partenaire Premium et Partenaire Officiel Destination Touristique du Club, avec pour objectif de valoriser le caractère unique du territoire et la biodiversité du plus grand pays d'Afrique centrale.
Sur le plan social, avec le soutien de la Fondazione Milan, qui, depuis 2003, a investi plus de 12 millions d'euros pour réaliser des projets de solidarité dans le monde entier, le partenariat favorisera une série d'actions au profit des communautés locales, à partir de la régénération d'un espace sportif au service des jeunes générations jusqu'à la construction d'une école à Boma, en collaboration avec une organisation enracinée sur le territoire comme la Fondazione Mama Sofia, fondée par Zakia Seddiki Attanasio, épouse de l'ambassadeur d'Italie à Kinshasa, Luca Attanasio.
Ce nouveau partenariat servira également de base à la création de la première Académie de l'AC Milan dans le pays. Grâce au projet d'Académie Internationale de l'AC Milan, le club Rossoneri favorisera le bien-être des jeunes athlètes dans un environnement sain et sûr, garantissant ainsi un impact positif et durable sur un territoire animé par la passion des couleurs Rossoneri : dans toute l'Afrique subsaharienne, Milan est le club italien le plus soutenu et se classe parmi les 10 meilleurs clubs mondiaux, avec environ 17 millions de supporters.
Au début de la nouvelle saison sportive, une délégation du Club Rossoneri, conduite par le président Paolo Scaroni, effectuera une visite institutionnelle en RDC, pour assister au lancement concret des projets. À cette occasion, Milan organisera également une rencontre visant à favoriser les synergies entre les représentants des institutions locales, l'ambassade d'Italie à Kinshasa et les entreprises qui composent le tissu économique des deux pays.
"En tant que Club, nous avons choisi de nous rendre disponibles, pour entamer une collaboration innovante visant à contribuer aux plans de développement de la RDC dans les domaines économique et social, en continuité avec la vision du gouvernement italien en matière de coopération internationale et conformément aux objectifs du Plan Mattei pour l'Afrique. Pour ce faire, nous souhaitons exploiter le rôle de Milan et de sa Fondation en tant qu'institutions capables de promouvoir la sensibilisation, et, en même temps, de générer un impact concret, aux côtés des entreprises et des associations caritatives ancrées sur le territoire. Je tiens à remercier le gouvernement congolais, avec lequel nous entamons ce nouveau parcours, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et la Farnesina, pour leur soutien et pour nous avoir aidés à identifier et à communiquer avec les organisations les plus influentes actives sur le territoire", a déclaré Paolo Scaroni, président de l'AC Milan et de la Fondation Milan.
De son côté, le ministre Didier M'Pambia a fait savoir que le partenariat va au-delà du sponsoring habituel d'un Club; il s'inscrit dans la stratégie du Président Félix-Antoine Tshisekedi, visant à repositionner la RDC sur la scène internationale comme leader incontesté du continent africain.
"Cet objectif est poursuivi par une diplomatie active comme récemment démontré au Conseil de sécurité des Nations Unies et par la promotion de notre culture, de notre grand potentiel touristique, des opportunités d'investissement et des talents de notre jeunesse. À cette fin, une Commission nationale pour le Soft Power a été créée. L'accord avec l'AC Milan, basé en Lombardie, l'une des régions les plus riches d'Europe, avec un PIB annuel de 952 milliards d'euros ouvre des perspectives de collaboration gagnant-gagnant", a indiqué Didier Mpambia Musanga.
Pour rappel, l'AC Milan est parmi les plus grands clubs de football en Italie, en Europe et dans le monde. Il compte 19 titres de Seria A italienne, et 7 couronnes de Ligue des Champions de l'UEFA.