![Les joueurs du TP Mazembe, à Kamalondo. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250627-WA0022.jpg?itok=UKOD1XRS)
Par Gratis Makabi
Le Tout-puissant Mazembe ne joura pas de compétition interclubs de la CAF -Confédération Africaine de Football-, après son match nul face au FC les Aigles du Congo (1-1), ce vendredi 27 juin 2025, à Kamalondo, comptant pour la seizième et derrière journée des play-offs de la 30ème édition d'Illicocash Ligue 1, championnat national de la RDC -République démocratique du Congo-.
Dans l'autre affiche pour le titre, l'AS Maniema Union et le FC Saint-Éloi Lupopo, se sont neutralisés (0-0), au stade des Martyrs de Kinshasa. Le DCMP -Daring Club Motema Pembe- a battu l'AS VClub (1-0), au stade Père Raphaël de la Kethule.
Compte tenu de ces résultats, le FC les Aigles du Congo termine en tête du championnat, avec 35 points, juste devant le FC Saint-Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union, qui en comptent respectivement 33 et 32. DCMP termine 4ème avec 31 points, devant Mazembe 30 points.
Les Aigles du Congo, et le FC Saint-Éloi Lupopo sont qualifiés pour la Ligue des champions de la CAF, tandis que Maniema Union va accompagner le vainqueur de la Coupe du Congo en Coupe de la Confédération CAF. Mazembe reste à la maison, après 20 participations d'affilée entre 2004 et 2024.
Pour rappel, le TP Mazembe est le plus titré de l'histoire de la Linafoot -Ligue Nationale de Football-, avec 15 trophées dans sa gibecière, suivi du DCMP et de l'AS VClub, avec 5 couronnes chacun. Le FC les Aigles du Congo est sacré pour la toute première fois, deux ans après sa création par le célèbre homme d'affaires et politicien, Vidiye Tshimanga.