
Par Gratis Makabi
Les agents des entreprises Mango et Sodimas ont procédé, ce samedi 19 juillet 2025, au début de la pose de la pelouse synthétique au stade Lumumba de Matadi, dans la province du Kongo-central, marquant ainsi l'avancement des grands travaux de rénovation.
D'après des sources concordantes, les sièges sont déjà installés, et seule la toiture métallique reste à poser, avant l'inspection de la FECOFA -Fédération Congolaise de Football Association- et de la CAF -Confédération Africaine de Football-. Le stade pourrait être prêt d'ici la fin du mois de juillet ou au mois d'août.
Le stade Lumumba a désormais une capacité d'accueil de 20.000 places assises et devient ainsi la troisième plus grande infrastructure sportive de la RDC -République démocratique du Congo-, derrière le stade des Martyrs (80.000 places) et le stade Père Raphaël de la Kethule (50.000 places), juste devant le stade TP Mazembe de Kamalondo (18.500 places).
Les vestiaires et bureaux des entraîneurs sont construits, ainsi que le parking souterrain qui a la capacité d'accueillir 64 véhicules. Le gouvernement avait acheté 27.000 chaises, mais 20.000 seulement sont posées au stade Lumumba ; d'autres devraient être envoyées au stade Damar de Matadi et au stade Sokol de Boma.
L'écran géant et le marquoir seront installés dès que tous les travaux seront terminés, et le stade Lumumba aura 15 entrées au total.
Pour rappel, le Gouverneur du Kongo-central, Grâce Bilolo Masuangi, avait promis, lors de sa prise de fonctions le 26 juin 2024, de finir les travaux de rénovation du stade Lumumba avant la fin de l'année 2025. Une année après son arrivée à la tête du Kongo-Central, Grâce Bilolo met tout le monde d'accord à Matadi. Entre la construction de nouvelles routes, la construction d'édifices, le Gouverneur s'est aussi attaqué à l'épineux dossier du stade Lumumba. Démoli en 2011 à la veille de la campagne électorale pour empêcher Étienne Tshisekedi de tenir son meeting, tous les gouverneurs qui se sont succédé, de Jacques Mbadu à Guy Bandu, n'ont pas réussi à terminer ce stade. Il aura donc fallu attendre l'arrivée du plus jeune Gouverneur à la tête de cette province, pour voir, enfin, les travaux s'accélérer, avec, notamment, le début, ce samedi, de la pose de la pelouse synthétique.