![Deux joueurs du FC les Aigles du Congo lors du match face au TP Mazembe à Kamalondo. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250809-WA0029.jpg?itok=fDHHi__z)
Par Gratis Makabi
La CAF -Confédération Africaine de Football- a procédé, ce samedi 09 août 2025, au tirage au sort du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération CAF.
À la suite de l’arrêt anticipé du championnat et les décisions du TAS -Tribunal arbitral du sport-, les représentants de la RDC -République démocratique du Congo- n’ont pas été mentionnés par l'instance panafricaine du football.
D'après les combinaisons en C1, le vainqueur de la LINAFOOT (nommé RDC 1 par la CAF) croisera le Rivers United, et le deuxième du championnat défiera El Merreikh du Soudan. Du côté de la C2, le vainqueur de la Coupe du Congo (RD Congo 2) affrontera le club comorien du FC Djabal, et le 3e de la LINAFOOT (RD Congo 1) jouera face au Pamplemousses FC de Maurice.
Selon les derniers résultats de la Linafoot, le FC les Aigles du Congo a été sacré champion de la 30ème édition d'Illicocash Ligue 1, devant le FC Saint-Éloi Lupopo, et l'AS Maniema Union. En parallèle, l'AS Simba de Kolwezi a remporté la 59ème édition de la coupe du Congo face à MK Étanchéité de Kinshasa.
Pour rappel, dans un communiqué daté du dimanche 20 juillet 2025, le comité de gestion de la Linafoot a répondu à la FECOFA -Fédération congolaise de football-, à la suite de la décision du TAS, exigeant la reprise du championnat congolais avant le 31 juillet courant. Cette instance du football affirme ne pas être en mesure de relancer cette compétition d’élite, évoquant des contraintes logistiques, l’absence de dérogation ministérielle, ainsi que la libération anticipée des joueurs par les clubs.
Dans ce même communiqué, Linafoot a rappelé qu’un calendrier des play-offs avait bien été publié en mai dernier, mais qu’une instruction du CONOR -Comité de normalisation- de la FECOFA, datée du 17 juin, avait bouleversé cette programmation en exigeant un nouvel agenda équitable. Ce dernier a été mis en place avant que la compétition ne soit arrêtée à la 16ᵉ journée.