Par Gratis Makabi
Après la sortie médiatique d'Otis Ngoma, l'ancien international congolais, Eugène Kabongo, est à son tour monté au créneau pour se plaindre de l'absence des joueurs locaux au sein de l'équipe nationale de la RDC. Invité à l'émission "Parcours" diffusée sur la radio Top Congo, l'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais s'est dit dérangé de voir la sélection congolaise être composée principalement de binationaux, sans le moindre joueur local.
Il a interpellé le ministre des sports et loisirs, la Présidente intérimaire de la FECOFA, ainsi que d'autres autorités sportives. "L'équipe nationale est composée en majorité de binationaux, mais si on regarde la réalité des choses, quelque part nous sommes des tricheurs. Dans le sens où on sélectionne des joueurs non formés au pays. On peut dire qu'on bénéficie de la formation étrangère", a-t-il déclaré.
Eugène Kabongo a poursuivi : "Mais qu'est-ce que nous en faisons de ceux qui sont au pays ? C'est quoi la politique sportive ? Nos joueurs locaux ont aussi l'objectif de porter le maillot de l'équipe nationale, mais est-ce qu'on leur donne aussi la chance d'y parvenir ? Si on doit analyser cette situation, on peut dire que c'est une discrimination".
Juste avant l'intervention d'Eugène Kabongo, le sélectionneur de l'équipe nationale A prime de la RDC, Otis Ngoma Kondi, avait fustigé l'absence des joueurs locaux au sein de la sélection A depuis plusieurs fenêtres FIFA. Invité à la même chaîne, l'ancien entraîneur du DCMP a indiqué que Sébastien Desabre ne convoque pas ses poulains parce qu'il est à deux doigts de se qualifier pour le mondial et estime les Léopards locaux n'ont pas de niveau pour ce genre de compétition.
Pour rappel, ça fait une année qu'aucun Léopard local ne figure sur la liste de Sébastien Desabre. Les derniers joueurs locaux convoqués par le technicien français sont le gardien Brudel Efonge de l'AS Maniema Union, et l'ancien attaquant du TP Mazembe Oscar Kabwit.
Les Léopards A de la RDC vont disputer la phase finale de la prochaine CAN au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026, et se sont qualifiés en finale des barrages intercontinentaux programmée le 31 mars 2026 au Mexique.