Breaking News

Absence des joueurs locaux en équipe nationale A : Matumona Roum donne raison à Sébastien Desabre et dénonce l'abandon du championnat national !

Catégorie
Image
Le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre, et l'ancien Léopard Matumona Zola Roum. [Photo d'illustration]
Le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre, et l'ancien Léopard Matumona Zola Roum. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

L'ancien international congolais, Pitshou Matumona Zola dit "Roum", est monté au créneau pour décrier le niveau du championnat d'élite de la République démocratique du Congo (RDC) quelques années après le sacre des Léopards locaux au CHAN Côte d'Ivoire 2009 et celui du Rwanda 2016.

Dans un entretien exclusif accordé à Leopardsactu, l'ancien capitaine de l'AS VClub a donné raison à Sébastien Desabre de ne pas sélectionner les joueurs locaux en équipe nationale A. Pour lui, cette décision est totalement justifiée d'autant plus que le championnat national ne répond plus aux exigences du football moderne, ni sur le plan technique, ni tactique, ni physique.

"Je donne raison au sélectionneur. Notre championnat doit retrouver le niveau qu'il avait il y a quelques décennies, avec une structuration professionnelle et un bon niveau sur tous les plans. Nous n'avons plus vraiment de joueurs de qualité comme avant au championnat national !" a-t-il déclaré.

Juste avant l'intervention de Matumona Roum, l'ancien Léopard Eugène Kabongo avait fustigé l'absence des joueurs locaux au sein de la sélection A depuis plusieurs fenêtres FIFA. Invité à la radio Top Congo, l'ancien sociétaire de l'Olympique Lyonnais a interpellé les autorités sportives pour mettre en place une politique sportive en faveur des joueurs locaux.

Pour rappel, ça fait une année qu'aucun Léopard local ne figure sur la liste de Sébastien Desabre. Les derniers joueurs locaux convoqués par le technicien français sont le gardien Brudel Efonge de l'AS Maniema Union, et l'ancien attaquant du TP Mazembe Oscar Kabwit.

Les Léopards A de la RDC vont disputer la phase finale de la prochaine CAN au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026, et se sont qualifiés en finale des barrages intercontinentaux programmée le 31 mars 2026 au Mexique.

Étiquettes
Mardi 2 décembre 2025 - 16:34