Coupe du monde : la FECOFA saisit la FIFA pour le remboursement des billets achetés par les supporters congolais

Catégorie
Image
Le président de la FECOFA, Véron Mosengo, et celui de la FIFA Gianni Infatino [Photo d'illustration]
Le président de la FECOFA, Véron Mosengo, et celui de la FIFA Gianni Infatino [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

À l'initiative du président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Véron Mosengo Omba, il s'est tenu le samedi 23 mai 2026 une réunion par visioconférence entre la 4ᵉ vice-présidente, le président de la FECOFA et les représentants de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) au sujet de l'épidémie à virus Ebola et de ses conséquences sur les Léopards de la RDC, leur staff technique et les supporters censés les accompagner à la Coupe du monde 2026.

Le président de la FECOFA a évoqué avec la FIFA la situation des supporters congolais qui ont déjà acheté leurs billets pour assister à des matches de la Coupe du monde sur le sol américain mais qui n'ont pas pu obtenir de visa en raison des dispositions administratives américaines. La FIFA s'est engagée à examiner la proposition du président de la FECOFA de procéder à des remboursements.

S'agissant de l'équipe nationale, la fédération a informé la FIFA qu'elle avait pris toutes les dispositions pour éviter d'exposer les joueurs aux risques liés à cette épidémie et respecter le protocole sanitaire en la matière tel qu'annoncé par le gouvernement américain.

La FECOFA a précisé que tous les joueurs retenus pour ce mondial, ainsi qu'une bonne partie du staff technique, vivent et évoluent en Europe. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir à leur sujet concernant une éventuelle contamination.

Le président de la FECOFA a informé la FIFA que même l'équipe nationale qui était censée passer par Kinshasa pour commencer son stage de préparation avant de poursuivre en Belgique, pour ensuite se rendre aux États-Unis, a annulé l'étape de Kinshasa pour se conformer aux mesures nouvellement imposées par les États-Unis.

Quant aux membres du staff technique partis de Kinshasa pour le stage en Belgique, ils ont quitté le pays le 20 mai 2026 et passeront ainsi au moins 21 jours en Europe avant de se rendre aux États-Unis pour la Coupe du monde.

À l'issue de cette réunion, la FECOFA et la FIFA sont d'avis que les joueurs et le personnel technique se sont conformés aux mesures sanitaires imposées par les autorités américaines, et la délégation est encouragée dans sa préparation en vue de la prochaine Coupe du monde.

Lundi 25 mai 2026 - 09:46