Par Don Benjamin Makolo
À quelques heures de l’entrée des Léopards de la RDC dans la Coupe du monde 2026, l’agence de marketing sportif LG Sports a annoncé, jeudi 11 juin, son retrait de la couverture médiatique de la sélection nationale aux États-Unis.
Dans un communiqué officiel, l’agence, qui accompagne la communication des Léopards depuis mars 2023 en collaboration avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA), explique que cette décision est motivée par l’absence de dispositions permettant d’assurer la prise en charge de son équipe média dans le cadre de la compétition.
« Depuis mars 2023, LG Sports accompagne la communication des Léopards à travers la stratégie, la production de contenus et le déploiement des équipes médias autour de notre sélection nationale », rappelle l’agence dans son communiqué.
Alors que la RDC s’apprête à retrouver la Coupe du monde cinquante-deux ans après sa dernière participation, LG Sports indique avoir souhaité poursuivre sa mission à l’occasion de cet événement historique. Toutefois, l’agence affirme qu’« aucune solution n’a pu être arrêtée à ce jour pour permettre la prise en charge de l’équipe média dédiée à la Coupe du Monde de la FIFA 2026 ».
Face à cette situation, elle a décidé de suspendre sa participation à la couverture de la compétition. « Dans ces conditions, LG Sports a pris la décision, avec regret mais responsabilité, de ne pas assurer la couverture média de cette compétition », précise le document.
Malgré ce retrait, l’agence laisse la porte ouverte à un éventuel retournement de situation. Elle souligne que ses équipes sont déjà accréditées par la FIFA et disposent des visas nécessaires pour se rendre aux États-Unis.
« Nous tenons toutefois à préciser que nos équipes demeurent pleinement opérationnelles, accréditées par la FIFA et titulaires des visas nécessaires pour les États-Unis. Si les dispositions utiles venaient à être prises dans les prochaines heures, il serait encore possible de réactiver cette mission dans des délais très courts », indique encore LG Sports.
En conclusion, l’agence a tenu à remercier l’ensemble des acteurs avec lesquels elle a collaboré au cours des trois dernières années, tout en réaffirmant son attachement au football congolais.
« Nous remercions sincèrement la FECOFA, les joueurs, le staff technique, les partenaires et l’ensemble des personnes avec lesquelles nous avons eu le privilège de collaborer au cours de ces trois dernières années. Notre engagement envers le football congolais demeure intact. Bonne chance aux Léopards », conclut le communiqué.