Breaking News

RDC : la nouvelle pelouse du Stade des Martyrs soumise aux tests de certification de la FIFA

Catégorie
Image
Un expert de la FIFA évalue la conformité de la nouvelle pelouse synthétique du Stade des Martyrs
Un expert de la FIFA évalue la conformité de la nouvelle pelouse synthétique du Stade des Martyrs

Par Prosper Buhuru

Le ministère des Sports et Loisirs a annoncé que la nouvelle pelouse synthétique du Stade des Martyrs, la plus grande enceinte sportive de la République démocratique du Congo, a été soumise, dans la soirée du jeudi 6 août 2026, aux tests techniques de certification de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Les opérations ont été conduites par l'expert français Anthony Apparailly, arrivé à Kinshasa la veille. Sa mission consistait à vérifier la conformité de la nouvelle aire de jeu aux normes techniques internationales exigées par la FIFA en vue de son homologation.

Cette étape intervient quelques semaines après l'installation de la nouvelle pelouse, achevée le 17 juillet dernier, dans le cadre des travaux de modernisation engagés par le Gouvernement pour permettre au Stade des Martyrs de retrouver son statut d'infrastructure conforme aux standards internationaux.

Parallèlement, les autorités poursuivent les autres travaux de réhabilitation. Le ministère des Sports prévoit notamment l'installation de l'ensemble des sièges avant la fin du mois d'août afin que le stade soit prêt à accueillir les prochaines échéances sportives.

L'objectif est de permettre aux Léopards de la RDC de recevoir la Guinée équatoriale le 23 septembre prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2027. L'enceinte est également appelée à accueillir les rencontres des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que celles de la Linafoot.

Pour rappel, les travaux de réhabilitation du Stade des Martyrs ont été lancés le 19 septembre 2025, à la suite des importantes dégradations enregistrées après les incidents survenus lors du match RDC–Sénégal du 9 septembre 2025. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait alors instruit le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, d'engager la remise en état de cette infrastructure sportive emblématique.

Étiquettes
Vendredi 7 août 2026 - 05:08