Par Serge Mavungu
Les Forces Armées de la République Démocratique Congo (FARDC) porte à la connaissance de l'opinion que l'audio attribué au ministre de la Défense Nationale et au Général Mugabo, au sujet des contacts avec un leader FDLR au Nord - Kivu, est l'œuvre des services secrets rwandais.
Les FARDC précisent dans son communiqué officiel que, les voix entendues dans cet audio , ne sont nullement celles du ministre ou du Général Mugabo.
Il s'agit d'un montage grossier orchestré par Bernard Byamubgu , l'un des pantins du M23 instrumentalisé par le pouvoir de Kigali pour commettre les massacres de masse des Tutsis congolais . Les services de renseignements rwandais , renseigne le même le communiqué, en montant ce scénario , ont agi en méconnaissance des règles et des principes en vigueur dans notre Armée.
Le ministre de la Défense n'a le pouvoir ni de donner des ordres , ni de communiquer avec les Commandants d'unités déployées sur le terrain. L'objectif poursuivi par Kigali reste , comme nous l'avons souligné dans notre communication du 28 janvier 2023 , celui de préparer l'opinion internationale un énième pogrom à venir visant la communauté des Tutsis , d'en attribuer la responsabilité aux forces de défense et de sécurité de la RDC et de s'en servir comme alibi pour occuper une partie du territoire congolais.