Culture :Nyoka Longo et Zaïko Langa Langa en concert, à l'hôtel Fantaisia, dimanche 05 septembre 2021

Catégorie
Image
Une affiche publicitaire de l'artiste musicien Zaiko pour son concert
Une affiche publicitaire de l'artiste musicien Zaiko pour son concert

Par Serge Mavungu

Après le rendez-vous manqué du dimanche 13 juin 2021, à l’hôtel Fantasia dans la Commune de la Gombe,

suite aux mesures prises par les autorités du pays, en rapport avec la Covid-19, tout feu tout flamme, l'artiste musicien Jossart Nyoka Longo et son Zaiko Langa Langa « Nouvelle formule » reviennent au même lieu, ce dimanche 05 septembre 2021.

Les férus de la bonne musique qui vont faire leur déplacement à l’hôtel Fantasia vont, au cours de cette soirée qui intervient deux jours avant l'anniversaire de naissance de Jossart Nyoka Longo, déguster le riche répertoire de l’orchestre du cinquantenaire.

Sève de la troisième école de la musique congolaise de deux rives,

Zaïko Langa Langa a forgé son propre style au point que les autres nations identifient la musique congolaise à Zaiko Langa Langa.

Son rythme endiablé, avec une particularité d'exécuter la batterie, ce tympo de caisse claire est aujourd'hui prisé dans le " coupé décalé".

A titre de rappel, dans le cadre du cinquantenaire de ce groupe mythique d’Afrique subsaharienne (ndlr Zaïko Langa Langa), son leader Jossart Nyoka Longo et ses poulains ont, l’année dernière, livré un concert à la Grande Salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Une soirée au cours de laquelle le public hétérogène ont savouré les belles chansons du groupe musical du cinquantenaire.