Culture- France 24 en deuil : chroniqueur de musique hors pair, Amobé Mévégué s'en va à l'âge de 52 ans !

Catégorie
Image
Amobé Mévégué, journaliste chroniqueur de France 24 décédé
Amobé Mévégué, journaliste chroniqueur de France 24 décédé

Par Gratis Makabi

L'ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI) et présentateur sur France 24, Amobé Mévégué (52 ans) est décédé, ce mercredi 08 septembre 2021, des suites d'une maladie.

Dans une publication postée quelques heures après la disparition du celui qui était considéré comme le plus grand présentateur africain des émissions de musique, la RFI a fait savoir que le natif du Cameroun était un homme d'une grande culture notamment musicale, il portait haut toutes les cultures africaines qu'il faisait vivre depuis 2010 sur France 24 dans le journal de la musique.

"Le dealer d'ondes positives, comme il aimait à se présenter lui-même. Connu pour sa gentillesse, homme de culture, passionné de musique. Il savait transmettre ses coups de cœur et sa passion comme personne. Il l'a fait pendant des années dans l'émission Plein Sud sur RFI, avant de présenter", peut-on lire.

Amobé Mévégué était avant tout un homme de conviction, producteur audiovisuel depuis plus de 20 ans. Il avait fondé la chaîne UBIZNEWS TV, accessible dans 40 pays d'Afrique, une plateforme multimédia. Sa passion était née au milieu des années 1980, il avait fait figure de pionnier en prenant part à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France.

Il a reçu plusieurs artistes musiciens congolais sur son plateau à France 24, notamment Koffi Olimide, Werrason, Ferré Gola, Fally Ipupa, Héritier Watanabe et Fabregas, pour ne citer que ceux-là.

Il y'a près d'une décennie, Amobé Mévégué a passé un séjour à Kinshasa. Il a été une reçu par Jean-Marie Kassamba, directeur général de Télé 50 et présentateur de l'émission "Fauteuil blanc".