
Par Serge Mavungu
Le monde a célébré , le 27 mars 2022, la 60 ème édition de la journée mondiale du théâtre.
À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), cette journée s'est déroulée dans la méditation, l’association nationale de théâtre populaire et cinéma a reporté son activité qui devrait avoir lieu au centre culturel congolais le Zoo.
À en croire Valentin Mitendo Mwadi Yinda, président du Centre Congolais de l’Institut International du théâtre et directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants (CTI), expert à la matière a indiqué à nos confrères de la Radio Okapi que " le théâtre est une discipline vitale pour l’existence de l’humanité".
Il déplore cependant le manque de soutien de la part des autorités du pays et des mécènes.
À cette occasion, Valentin Mitendo Mwadi Yinda, plaide en retour pour l’organisation prochaine des Etats généraux du théâtre, car la dernière édition a eu lieu, il y a 37 ans.