
Par Serge Mavungu
Lancée depuis le 05 juin 2024, la 11 ème édition du festival international de théâtre "Ça se passe à Kin" s'est clôturée aux petites heures de la matinée de ce jeudi 13 juin 2024, au Tarmac des Auteurs, situé dans la commune de Kintambo.
À l'affiche, des artistes venus du Luxembourg ont présenté leur pièce intitulée "Ce que j’appelle l’oubli" de Laurent Mauvignier, mise en scène de Sophie Langevin.
Cette pièce retrace l'histoire d'un homme qui entre dans un supermarché, et, au rayon des boissons, ouvre une canette de bière et la boit. Quatre vigiles surgissent, l’encerclent puis l’emmènent dans la réserve. Là, au milieu des boîtes de conserves, ils vont le battre à coups de poings, il ne se relèvera pas. Un narrateur, qui pourrait être un proche de la victime, s’empare de cette histoire et va tenter par les mots de faire revivre l’homme disparu.
L'auteur de la pièce extrait son personnage de l'oubli et de l'indifférence en lui donnant une voix. Il tend un miroir à la société contemporaine et réussit à le relier à l'humanité.
Outre cette pièce théâtrale, plusieurs formations musicales ont presté sur le podium érigé pour la circonstance.
L'initiateur de ce festival, Israël Tshipama, a salué le moment d'échanges et des partages, lors de cette 11 ème édition.

Une belle part de remerciement a été également réservée aux participants dudit festival et aux amoureux de la culture, qui ont fait leur déplacement au siège du Tarmac des Auteurs.